top of page
Rechercher

La mélisse et ses bienfaits sur l’organisme

  • ISABELLE DELIN NEGRELLO
  • 17 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Depuis l’Antiquité et encore aujourd’hui, la mélisse officinale est très appréciée pour ses vertus miraculeuses. Car derrière ses propriétés se cachent des flavonoïdes tels que le tanin ou encore des catéchines. Elle est aussi une source d’antioxydants incroyables et renferme du magnésium, du calcium et de la vitamine A. Mais aussi de la vitamine C et des éléments naturels (thymol, limonène, citral) et encore beaucoup d’autres constituants aussi remarquables.


Avec tous ces constituants extraordinaires, il n’est pas étonnant qu’elle intervienne de manière miraculeuse sur la santé. Trouble du sommeil, Trouble gastro-intestinal (plante alliée de la digestion, protection des intestins ainsi que de l’estomac), Trouble cardiaque (régule le rythme cardiaque, réduit le stress et soulage les troubles du système nerveux)

Les parties aériennes de la plante sont utilisées en phytothérapie.

Pour bénéficier de ses effets, il est possible de la consommer sous plusieurs formes telles que la tisane par exemple.

Pour préparer une tisane de mélisse:

Effeuiller deux tiges d’une plante fraîchement cueillie

Verser une tasse d'eau bouillante sur les feuilles.

Couvrir et laisser infuser 10 minutes.

Passer et boire une ou deux tasses après le repas ou au coucher.

Infusion : prendre une tasse d’eau chaude puis macérer une cuillère des feuilles séchées de mélisses pendant 10 minutes tout au plus et vous pourrez la consommer trois fois par jour au maximum, après les repas.

Alcoolature appelée aussi teinture-mère : 1 partie de mélisse pour 8 d'eau de vie. Prendre 2 à 16 g par jour en potion. (ou acheter la teinture-mère)

Vin : laisser macérer 50 g de mélisse pendant 48 heures dans un litre de vin blanc. Sucrer à votre goût. Prendre 2 cuillerées à soupe en cas de besoin.

Les feuilles fraîches, hachées, peuvent aromatiser les salades, les soupes, les marinades, le vin et certaines boissons.

La mélisse est également employée en aromathérapie: Huile essentielle de mélisse.

Il est préférable de ne pas l’utiliser pour les enfants (avant douze ans) et les femmes enceintes ou allaitantes.

Évitez également d’en consommer si vous êtes sous traitement contre l’insomnie ou sédatif.

La mélisse peut être un inhibiteur potentiel des médicaments traitant les troubles de la thyroïde. Elle pourrait accentuer l’effet de l’alcool, veillez à ce pas mélanger mélisse et alcool.


 
 
 

Kommentare


Projet2_logo_vector_n_s_letter_logo2V4©.

​© 2025 par Alpes & Naturopathie

bottom of page